« Les Aumôneries de l’Enseignement Public,
constituées en communautés d’Eglise,
sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics.
Pour annoncer Dieu qui se donne,
responsables et animateurs font l’expérience
qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures
et de leur permettre d’être acteurs.
Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’y engagent. »
Repères fondamentaux de l'AEP, Session Nationale Octobre 2009
■ Être animateur à l'aumônerie de collège - lycée, pourquoi pas moi ?
Animateur dans une aumônerie de collège - lycée, kezako ? Tout d'abord, l’aumônerie est un lieu qui permet de faire le lien entre ce que les jeunes vivent dans leur milieu scolaire, leur vie, leur foi. Elle accueille de manière très large tous les jeunes scolarisés, et est un lieu de première annonce, où l’on célèbre Jésus-Christ qui continue de cheminer avec nous pour inventer demain.
Être un animateur, c'est d'abord une mission d’Eglise parce qu’il faut répondre à un besoin de cette petite structure si particulière qu’est une aumônerie. Et là, c’est du concret ! Ce n’est pas l’animateur qui vient faire son show parce qu’il en a envie ! Il vient, de façon volontaire certes, c’est préférable, mais bien parce qu’il y a eu un appel de lancé et qu’il se trouvait disposé à y répondre, à la mesure des ses humbles moyens.
Mission d’Eglise aussi de par sa fonction même : l’animateur d’aumônerie s’occupe de jeunes. Et, en ce sens, il vit la dimension communautaire de la foi. Partager sa foi, leur apprendre des choses (et apprendre d’eux aussi), faire réfléchir ces jeunes sur leur foi… « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ! » N’est-ce pas cette parole de Jésus que l’on expérimente ? N’est-ce pas également préparer cette Eglise de demain ?
Autre dimension essentielle : l’insertion de l’aumônerie dans l’Eglise locale ! Une aumônerie sans lien avec une (ou plusieurs) paroisse(s) n’aurait aucun sens et conduirait à un repli sur soi complètement ridicule pour des jeunes en pleine croissance spirituelle ! Ils ont besoin de s’ancrer fermement dans l’Eglise locale, et c’est peut-être l’un des points les plus difficiles à l’heure actuelle où, si les grands rassemblements pour collégiens et lycéens (Frat, Croq' la vie, Taizé…) attirent des milliers de jeunes, on voit relativement peu de jeunes aux messes paroissiales… Or, c’est pourtant important à différents niveaux. Pour eux tout d’abord, pour comprendre que la foi, on ne la vit pas uniquement en restant « entre soi » parce que c’est bien, parce que c’est cool avec les copains, mais que l’Eglise, en réalité, est vaste et diverse ! À nous de réfléchir comment toujours mieux intégrer les jeunes dans des communautés paroissiales parfois vieillissantes : cela peut constituer un vrai défi !
■ Et du concret... ?
Être animateur à la MDL, c'est :
- encadrer un groupe de 6 à 14 jeunes, seul ou en binôme (en fonction de leur nombre), de la 4ème à la terminale, leur transmettre ta foi au Christ à l'aide de ton expérience et du parcours choisi durant les réunions de préparation.
- être responsable des jeunes qui te sont confiés. Patience, écoute et fermeté sont des qualités indispensables.
- donner ton temps pour : 2h de réunion avec les jeunes deux fois par mois (et quelques heures pour préparer ces réunions), et accompagner les jeunes dans les temps forts et les activités proposées à leur niveau.
- accepter de prendre du temps pour se former à l'animation, à la pédagogie des jeunes dans un cadre spirituel, éventuellement avec un soutien financier de l'aumônerie.
- AVANT TOUT, vivre une expérience spirituelle et humaines enrichissante !
■ J'hésite...
Tu hésites à sauter le pas, tu ne sais pas si tu as le temps pour ça, tu ignores si tu peux accompagner les jeunes, tu te poses plein de questions... Pourquoi ne pas nous en parler ?
Contacte-nous et demande à rencontrer des animateurs. Ils seront ravis de te répondre et de t'accueillir parmi eux si tu décides de prendre cet engagement.
■ Témoignages d'anciens animateurs :
Après avoir reçu tant de mes animateurs à la MDL, pourquoi ne pas m'engager à mon tour dans cette grande maison ?
Animer un groupe de jeunes, c'est avant tout partager, rire, construire, évoluer... et découvrir le merveilleux être qui se trouve en chaque jeune !
Il est vrai que devenir animateur peut être inquiétant par certains aspects : suis-je capable d'encadrer un groupe ? De partager ma foi ? De répondre à des questions ? OUI !!! Le Seigneur te guide ! Et puis, tu n'es pas seul : parents, aumônier, autres animateurs... sont là pour t'aider !
Ombeline, animatrice de 4èmes-3èmes, 2008-2009
Mon expérience à la MDL était assez courte mais très enrichissante. J’étais animatrice pendant seulement quelques réunions du deuxième semestre de l’année 2007-2008. Je me souviens que j'ai préparé une réunion avec Bruno sur la confession et une autre sur la prière. Celle sur la prière n’était pas du tout facile car on l’a préparée sur le chemin de la Bastille… Il y avait trop de choses plus intéressantes tout autour que le sujet lui-même ;)
Quand on a finalement réussi à se calmer et se concentrer sur le vif du sujet, i.e. la prière, cela était pour moi comme un miracle ! Bref… j’ai appris une bonne nouvelle ce jour-là : la prière n’est pas aussi difficile que ce que l’on pense. Si tu as des doutes, essaies d’en parler !
S’engager pour les autres, cela vaut toujours la peine, car cela nous apprend quelque chose de nouveau. En plus, chaque fois que Dieu nous donne des tâches difficiles à accomplir, Il nous donne aussi des moyens pour y arriver. Tu ne les verras jamais si tu n’essaies pas !
Ania, étudiante polonaise en Erasmus à Grenoble en 2007-2008